Vision et intuitions
À l'origine du lieu
Dans ce monde qui va très vite, où les interactions se multiplient autant que les sommes d’informations à traiter, et face à des crises autant écologiques que sociales et sanitaires, il nous semble urgent de développer des lieux pour s’inspirer, se régénérer, se relier et surtout expérimenter d’autres manières de vivre et d’être au monde.
Pour survivre, notre civilisation doit impérativement se réinventer et relever le défi d'une grande métamorphose. La nature si généreuse nous exhorte, pour continuer à vivre en son sein, à mener de véritables révolutions de conscience, et à faire les déductions philosophiques et sociétales de certaines découvertes scientifiques tout en les croisant et les enrichissant avec d’autres disciplines (e.g. arts, spiritualité, philosophie) qui structurent notre imaginaire.
À La Kambrousse, nous pensons que le contact de la nature, des animaux, des fleurs… ouvre dans l’esprit humain une voie vers l’inspiration et une aspiration à recréer dans sa vie et ses projets une forme de beauté, de soin et d’harmonie. Les individus, tout comme les points de vue disruptifs et les idées révolutionnaires ont besoin de cadres inspirants et bienveillants pour naître, prendre une forme, se confronter, mûrir et s’enrichir… C’est un espace de ce type que nous souhaitons ouvrir et offrir sur ce lieu.
Une rencontre fondatrice
Portraits de Marc et Malory, fondateurs du lieu
Née sous le nom de l'Espace Totem en 2017, La Kambrousse (son nouveau nom depuis septembre 2020) est le fruit d'une heureuse rencontre entre Malory Malmasson et Marc de La Ménardière, duo fondateur du lieu soutenu par quelques partenaires et amis.
Vie et activités du lieu
Une vie rythmée par l'accueil de groupes, le soin du lieu, de soi et de la Nature
Pendant ses 3 premières années, la vie du lieu a été rythmée par l'accueil. Celui de près d'une cinquantaine de stages et séjours mêlant citoyens, entreprises et artistes, mais aussi des conférences et ateliers dans le village voisin (par exemple sur la transition, le zéro déchet), l'animation d'un marché bio local… sans parler du soin et de l'entretien du lieu, des animaux qui y habitent et des végétaux qui y poussent.
Avec sa métamorphose en "La Kambrousse" fin 2020, le lieu continue d'accueillir des groupes et collectifs, tant en s'ouvrant à des propositions extérieures alignées avec ses valeurs qu'en déployant sa vision à travers d'autres formats, par exemple des sessions d'écologie intégrale, des rencontres interdisciplinaires et des universités de la transition. Vous pourrez en découvrir les contours sur la page Séjours et activités.
Au quotidien, c'est un petit réseau d'amis et de partenaires qui prend soin du lieu pour accompagner ce changement d'échelle et être en mesure d'héberger et nourrir (en inspiration comme en bons petits plats) les citoyens, entrepreneurs, scientifiques, artistes ou philosophes de passage.
Quelques bonnes étoiles
qui guident la vie du lieu
Un ancrage dans la Terre et le territoire
Vers une autonomie alimentaire et énergétique ouverte et reliée
Au quotidien, La Kambrousse fait de son mieux pour incarner une cohérence avec sa vision d'une société plus respectueuse de la Terre, notamment à travers :
-
ses cultures agricoles (4 ha de champs et potagers inspirés de la permaculture) ;
-
l'élevage et le soin d'animaux (âne, moutons, poules, canards, chiens, cochon, alpagas);
-
une alimentation de base végétarienne, biologique et privilégiant l'agriculture paysanne et locale ;
-
des rénovations et habitudes écologiques (phytoépuration, récupération d'eau de pluies, la rénovation de meubles de seconde main, zéro déchet).
Le lieu souhaite expérimenter et partager un art de vivre ancré à la fois dans une intériorité consciente et un rapport harmonieux à la Terre et au territoire. Il souhaite ainsi contribuer à la régénération des sols (intérieurs comme extérieurs) et à un vivre ensemble convivial, ouvert et vivant.
Rendez-vous en gâtine
La Kambrousse est adossée à la grande forêt de 429 ha de Secondigny, dans la gâtine poitevine (Deux-Sèvres). Si ni gâtine, ni Deux-Sèvres ne vous sont (encore) familiers, c'est à mi-chemin entre Poitiers et La Rochelle, quelque peu au nord de Niort (qui est à 2h de train de Paris).
Presse et vidéos
Carnet de presse de La Kambrousse (anciennement "Espace Totem")