top of page

Vision et intuitions

À l'origine du lieu

Vision et intuitons
Totem-4640-2.jpg

Dans ce monde qui va très vite, où les interactions se multiplient autant que les sommes d’informations à traiter, et face à des crises autant écologiques que sociales et sanitaires, il nous semble urgent de développer des lieux pour s’inspirer, se régénérer, se relier et surtout expérimenter d’autres manières de vivre et d’être au monde

 

Pour survivre, notre civilisation doit impérativement se réinventer et relever le défi d'une grande métamorphose. La nature si généreuse nous exhorte, pour continuer à vivre en son sein, à mener de véritables révolutions de conscience, et à faire les déductions philosophiques et sociétales de certaines découvertes scientifiques tout en les croisant et les enrichissant avec d’autres disciplines (e.g. arts, spiritualité, philosophie) qui structurent notre imaginaire.

À La Kambrousse, nous pensons que le contact de la nature, des animaux, des fleurs… ouvre dans l’esprit humain une voie vers l’inspiration et une aspiration à recréer dans sa vie et ses projets une forme de beauté, de soin et d’harmonie. Les individus, tout comme les points de vue disruptifs et les idées révolutionnaires ont besoin de cadres inspirants et bienveillants pour naître, prendre une forme, se confronter, mûrir et s’enrichir… C’est un espace de ce type que nous souhaitons ouvrir et offrir sur ce lieu.  

Une rencontre fondatrice

Portraits de Marc et Malory, fondateurs du lieu

Les fondateurs
marc-de-la-menardiere_malory-malmasson.jpg

Née en 2017, La Kambrousse est le fruit d’une heureuse rencontre entre Marc de La Ménardière, entrepreneur, globetrotter et réalisateur du film En Quête de Sens (12 prix) et Malory Malmasson : thérapeute et auteure de séries d'animation pour enfants. Ensemble, avec le soutien de bénévoles et de partenaires, ils ont voulu créer un lieu inspirant pour réconcilier connaissance de soi et transition sociétale.

 

Nichée dans un écrin de verdure de 5 hectares adossé à la grande forêt domaniale de Secondigny, entre Poitiers et La Rochelle (à 2h15 de Paris en train), La Kambrousse est devenue en quelques années une Oasis moderne où les caravaniers du nouveau monde peuvent faire halte et puiser clarté, inspiration, force et courage. 

good10.jpg

Malory Malmasson

Malory est une énigme pour la science et une bénédiction pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur eux-mêmes. En effet, depuis petite, Malory a des portes de perceptions plus ouvertes que la moyenne. Ce cadeau du ciel fut longtemps empoisonné jusqu’ à sa pleine maitrise à l’âge de 22 ans. Si "psycho-énergéticienne" est la case qu’il a fallu trouver, ses dons lui permettent de percevoir les plans subtils et d’accéder aux structures inconscientes des individus. Son approche atypique apporte un éclairage sur les schémas mentaux, fausses croyances et mémoires cellulaires qui freinent les individus dans leur réalisation.

 

Depuis 2008 elle partage sur YouTube ses enseignements sous une forme profonde et légère. Elle est aussi l’auteure du livre Soul Dating (51 fiches pratiques pour une (r)évolution et un (r)éveil intérieur) chez Massot Editions. Elle a également publié dernièrement L'art et la manière d'être soi, un ouvrage qui cartographie l’inconscient de manière simple et accessible. La rencontre avec Marc lui a permis de donner une forme à son intuition profonde et son talent d’architecte d’intérieure. Un lieu inspirant pour aider à l’alignement et vire en pleine conscience.

DSC06677.JPG

Marc de la Ménardière

Entrepreneur, globetteur et réalisateur, Marc est passionné par le lien entre changement intérieur et transition sociétale. Son voyage autour du monde retranscrit dans son film en Quête de sens (12 prix) fut l’occasion d’imaginer les bases d’une société plus harmonieuse mais surtout de s’ouvrir à d’autres manières de voir le monde. Dès lors, les questions "qui suis je ?" et "quelle est la nature de la réalité ?" ne le quitteront plus.

 

A son retour, il se forme à l’agriculture biologique, collabore avec le monde humanitaire (voix libres), associatif (Mouvement Colibris), médiatique (France 2, TEDx) et continue son initiation aux  différentes traditions de sagesses. Loin de s’enfermer dans une voie et de s’attacher à une vérité, il fréquente différents sages, s’essaie à de nombreuses pratiques, explore les techniques qui réconcilient le corps, l’âme et l’esprit, et dévore des livres sur l’écologie, la science et la conscience. Durant ces 10 années, l’intuition de Marc se confirme avec l’urgence de créer des lieux d’émergence, permettant d’inventer un autre art de vivre, nourrir un autre imaginaire et donner aux humains l’occasion de se connaître pour mieux servir les défis sociétaux.

Vie et activités du lieu 

Une vie rythmée par l'accueil de groupes, le soin du lieu, de soi et de la Nature

Vie et activités du lieu

Pendant ses 3 premières années, la vie du lieu a été rythmée par l'accueil. Celui de près  de stages et séjours mêlant citoyens, entreprises et artistes, mais aussi des conférences et ateliers dans le village (par exemple sur la transition, le zéro déchet), l'animation d'un marché bio local… sans parler du soin et de l'entretien du lieu, des animaux qui y habitent et des végétaux qui y poussent.​

Avec sa métamorphose en "La Kambrousse" fin 2020, le lieu continue d'accueillir des groupes et collectifs, tant en s'ouvrant à des propositions extérieures alignées avec ses valeurs qu'en déployant sa vision à travers d'autres formats, par exemple des sessions d'écologie intégrale, des rencontres interdisciplinaires et des universités de la transition. Vous pourrez en découvrir les contours sur la page Séjours et activités.

 

Au quotidien, c'est un petit réseau d'amis et de partenaires qui prend soin du lieu pour accompagner ce changement d'échelle et être en mesure d'héberger et nourrir (en inspiration comme en bons petits plats) les citoyens, entrepreneurs, scientifiques, artistes ou philosophes de passage.

Un ancrage dans la Terre et le territoire

Vers une autonomie alimentaire et énergétique ouverte et reliée

Au quotidien, La Kambrousse fait de son mieux pour incarner une cohérence avec sa vision d'une société plus respectueuse de la Terre, notamment à travers :

  • ses cultures agricoles (4 ha de champs et potagers inspirés de la permaculture) ;

  • l'élevage et le soin d'animaux (âne, moutons, poules, canards, chiens, cochon, alpagas);

  • une alimentation de base végétarienne, biologique et privilégiant l'agriculture paysanne et locale ;

  • des rénovations et habitudes écologiques (phytoépuration, récupération d'eau de pluies, la rénovation de meubles de seconde main, zéro déchet).

 

Le lieu souhaite expérimenter et partager un art de vivre ancré à la fois dans une intériorité consciente et un rapport harmonieux à la Terre et au territoire. Il souhaite ainsi contribuer à la régénération des sols (intérieurs comme extérieurs) et à un vivre ensemble convivial, ouvert et vivant.

Rendez-vous en gâtine

Nous situer

La Kambrousse est adossée à la grande forêt de 429 ha de Secondigny, dans la gâtine poitevine (Deux-Sèvres). Si ni gâtine, ni Deux-Sèvres ne vous sont (encore) familiers, c'est à mi-chemin entre Poitiers et La Rochelle, quelque peu au nord de Niort (qui est à 2h de train de Paris).

L'Association

Nos 3 (r)évolutions

L'association
Copie de topped with pine nuts and frisé

Fondée en avril 2017 par Marc de la Ménardière et Malory Malmasson, l'association Totem est à but non lucratif, elle est régie par une gouvernance participative et réunit des entrepreneurs sociaux, des responsables d'associations, des artistes et des citoyens engagés. 

Nos 3 piliers fondamentaux

Alignement

Connexion au Soi 

Grandir en conscience 

Permettre à chacun de se rencontrer au- delà des  conditionnements.

Comment gérer ses émotions, ses pensées, ses peurs, comment se libérer de certaines croyances ou mémoires ?

Comment aller vers plus d'ouverture et de conscience ?

Le changement, au delà de passer par l’intériorité, passe aussi par l’action. 

Ce thème permet d’aborder les sujets suivants : écologie, éducation,  loisirs, travail, alimentation, permaculture,  zéro déchet, santé…  

Depuis plusieurs années,  un changement sociétal visant à créer une nouvelle culture est en cours. Ce dernier est porté par les artistes, les entrepreneurs, le monde associatif et autres "culturels créatifs" … 

L'association Totem souhaite organiser des stages ayant pour vocation d’assister et de soutenir ces porteurs de la révolution sociétale. Et ce afin de les aider à affiner leur vision, à "s'aligner"  pour qu'ils puissent mettre en place des changements nécessaires. 

Presse et vidéos

Presse et partenaires

Passage sur Fun Radio

Ted-x (326K vues)

Podcast Sismique

Conférence Ground Control (Paris)

Capture d’écran 2022-11-29 à 21.42.12.png

 Article Courrier de l'Ouest 12/05/2022

Passage sur Canal +

Capture d’écran 2022-11-30 à 02.20.56.png

Interview Hello Planet 15/08/2021

 Article Ouest France -Courrier de l'Ouest 1/10/2022

canal+.jpg
colibri.png
tedx.png
fermesd'avenir.jpg
Capture d’écran 2022-11-30 à 02.34.31.png
france2.jpg
cjd.jpg
luntfoundation.jpg
demain vendée.jpg
matthchedidlogo.png
franceinterlogo.png
switchcollective.png
bottom of page