Mis à jour : oct. 2



Après 3 ans d'accueil de stages, séjours et évènements animés par Malory Malmasson et Marc de La Ménardière, le lieu s'ouvre à la location pour des sessions et séminaires externes, toujours à la jonction entre connaissance de soi et transition sociétale.


Pour marquer le passage à une nouvelle phase de vie du lieu, davantage portée sur l'accueil de sessions externes et une dimension plus collective dans la gestion du lieu et ses activités, l'Espace Totem change de nom pour devenir "La Kambrousse", notamment en honneur à la gâtine poitevine sur laquelle il est implanté.


3 ans de vie à la jonction entre connaissance de soi et transition sociétale

C'est en 2017 que Malory et Marc décident de s'installer sur un grand terrain de 5 ha adossé à la grande forêt domaniale de Secondigny, au nord de Niort (à 2h30 de Paris), pour lancer l'Espace Totem : "un lieu d'émergence pour s'inspirer, se régénérer, se relier et expérimenter d'autres manières d'être et de vivre au monde".

Trois ans après, ils ont de quoi célébrer quelques beaux jalons : une cinquantaine de séjours thématiques accueillis (mobilisant plus de 450 citoyens, entrepreneurs, artistes et entreprises d'horizons divers), plusieurs conférences-ateliers sur des thématiques de transition dans le village voisin (e.g. zéro déchet), un marché bio annuel avec des acteurs locaux… sans compter les récoltes généreuses (dont 20 tonnes de céréales !), l'accueil de plusieurs animaux et les rénovations écologiques menées sur plusieurs bâtiments.

Vers un modèle d'accueil et de gestion plus collectif et ouvert à des sessions et séminaires externes

Ces fruits n'auraient pas pu être partagés sans le travail gigantesque mené par les deux fondateurs et les bénévoles, partenaires et soutiens de l'association (que l'on remercie chaleureusement au passage) pour que le lieu existe et s’embellisse, que ses potagers soient abondants et que des séjours voient le jour.


Aujourd’hui, alors même que les sessions à destination des particuliers affichent souvent complets à l’avance et que la structure commence à trouver un équilibre économique, il est l’heure de passer à une nouvelle phase de vie pour que le projet grandisse tout en prenant soin des humains qui le portent au quotidien. Malory et Marc étant portés à développer d'autres projets parallèles (documentaires, livres, films d'animations, conférences... toujours en lien avec les sujets évoqués), une petite équipe d'amis se structure pour prendre soin du lieu au quotidien (administration, accueil, potagers et champs, entretien...) et le faire vivre (avec un riche réseau d'intervenants, facilitateurs et animateurs, experts, etc.).


Cette mutation se traduit aussi par l'ouverture du lieu à la location externe, pour des stages et séjours à destination de particuliers, et pour des séminaires d'entreprises, collectifs et organisations alignées avec la vision partagée. Bien sûr, le lieu continuera par ailleurs à déployer son potentiel agricole et à produire ses propres séjours, contenus et évènements, notamment en lien avec le territoire, toujours avec le souhait de rester à l'avant-garde de cette jonction entre connaissance de soi et transition sociétale.


Un nouveau nom, un écosystème élargi, de nouvelles branches et racines… et toujours une même sève

C'est pour marquer ce passage à un nouveau chapitre que le lieu change de nom et devient "La Kambrousse". Si l'apparence change, l'ADN reste le même : offrir des espaces et des temps qualitatifs à des individus comme des organisations qui souhaitent s'inspirer, se relier et se mettre en action au service de la société et du vivant.

La Kambrousse accueillera donc toujours des groupes de particuliers pour des séjours (proposés par le lieu ou désormais des intervenants externes), sur des thématiques de (re)connexion à soi, au corps, à la Nature, aux enjeux sociétaux… ainsi que pour des évènements locaux et territoriaux. Sont déjà programmés : un séjour "En Quête de Sens, l'expérience" fin octobre, ainsi qu'une retraite "Les Clés du Phare" début novembre.

Les organisations, entreprises et associations pourront aussi dorénavant louer le lieu pour leurs séminaires et évènements (sous réserve qu'ils soient en accord avec la vision du lieu). La Kambrousse mettra volontiers à disposition ses espaces, ses services et son réseau d'intervenants et d'animateurs-facilitateurs pour des collectifs qui souhaitent s'énergiser et avancer ensemble dans un cadre inspirant.

Dans la lignée des résidences d'artistes et séjours thématiques initiés ces trois dernières années, de nouvelles idées de programmation émergent par ailleurs pour les acteurs de transition actuels et en devenir :

  • les Conversations de La Kambrousse (rencontres d'avant-garde entre différents acteurs avec production de contenus sur les sujets-phares du lieu) ;

  • les Universités de la transition (en lien avec Les Grandes Écoles de la Transition, sous forme de programmes de formation-inspiration sur la transition écologique, la résilience et l'autonomie biorégionale) ;

  • des Rencontres interdisciplinaires (croisant chercheurs, philosophes, artistes, entrepreneurs, activistes sur des sujets de société, avec des échanges thématiques) ; ou encore

  • des Résidences artistiques (pour soutenir l'émergence de projets au service de nouveaux récits et imaginaires).

Si ces perspectives vous donnent autant d'élan que nous, nous serons heureux de vous accueillir sur place et/ou d'imaginer ensemble des séjours, séminaires, partenariats, mécénats… et autres formes de coopérations pour soutenir l'émergence d'autres manières de vivre et être ensemble. Le lieu bénéficiera toujours d'une mise en lien avec des acteurs engagés dans ces dynamiques, et d'éventuels soutiens humains et financiers pour garantir la bonne gestion du lieu et de ses activités, alors n'hésitez pas à nous faire signe !


Au plaisir de nous retrouver en gâtine poitevine !

Contact

📮 Nous contacter

Liens et compléments

👫 À propos de Malory et Marc, les deux fondateurs

📸 Kit public (logo, photos, présentation)

🔗 Site webInstagramFacebook

  • Facebook
  • Instagram

© La Kambrousse, tous droits réservés

Merci aux ami.e.s photographes et vidéastes qui ont permis de donner à voir le lieu en images.

Mentions légales | Politique de confidentialité